Clôture et réserve d’eau : Maine-et-Loire

Home/Clôture et réserve d’eau : Maine-et-Loire

Project Description

Clôture et récupérateurs d'eau dans le Maine et LoireClôture Ecol'eaumurCuve de récupération d'eau de pluie en clôture.

OBJECTIFS :

  • Cacher la vue sur un mur en béton non crépi.
  • Profiter de la surface de récupération d’eau offerte par l’abri de jardin.
  • Alimenter en eau de pluie WC et lave-linge.

LA CLÔTURE : UN IMMENSE ESPACE DISPONIBLE.

Le propriétaire de ce jardin souhaitait utiliser l’eau de pluie pour son jardin mais surtout pour remplacer l’eau potable dans sa maison. Pour y parvenir une grande capacité de stockage était nécessaire. Afin de ne pas encombrer son jardin avec des cuves de récupération d’eau de pluie, le choix s’est porté sur Ecol’eaumur. C’est pourquoi 15 mètres linéaires de clôture ont été installés pour fournir une capacité de stockage de 5600 litres tout en sauvegardant le jardinCe projet a même permis de cacher le mur voisin, en parpaing et peu esthétique.

DE L’EAU DE PLUIE POUR DES UTILISATIONS DOMESTIQUES.

Pour ce faire la clôture est alimentée par la surface de récupération importante offerte par l’abri de jardin. L’eau stockée dans le mur est ensuite dirigée vers une station de gestion des eaux de pluie. Elle permet de permuter entre l’eau de pluie et l’eau du réseau lorsque les réserves sont vides. De plus l’eau de pluie est stockée dans un réservoir, sous pression, afin d’assurer un débit similaire à celui du réseau. Enfin plusieurs types de filtrations sont possibles selon l’utilisation souhaitée.

FRANCHIR LE PAS.

Dans certains pays, utiliser l’eau de pluie pour l’usage domestique est une nécessité (Australie, Nouvelle-Zélande) voir même une obligation. Ce n’est pas encore le cas dans le Maine-et-Loire mais le propriétaire a décidé de se lancer. Il peu y avoir quelques appréhensions à faire rentrer l’eau de pluie dans sa maison. Mais de plus en plus de français sont conscients que les ressources en eau ne sont pas inépuisables et qu’il est nécessaire d’agir maintenant pour les préserver. Ceux ayant franchi le pas, ne le regrettent pas.

Retour aux projets.
Réalisez votre projet.