Clôture et réserve d’eau pour Jardin Pédagogique

Home/Clôture et réserve d’eau pour Jardin Pédagogique

Project Description

Clôture et réserve d'eau en Loire Atlantique dans une écoleClôture et réserve d'eau en bordure d'un jardin pédagogique

OBJECTIFS :

  • Apprendre à gérer les ressources naturelles par la récupération d’eau.
  • Délimiter le périmètre du jardin.
  • Masquer la clôture en béton du voisinage.

LE JARDIN PÉDAGOGIQUE : UN LIEU D’ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION.

De plus en plus d’initiatives de ce genre voit le jour avec l’appui d’opérations tel que 10 000 coins nature. Dans ce projet la commune a fait le choix d’allouer un grand espace au jardin pédagogique. Car c’est pour eux un lieu d’apprentissage important qui permet d’illustrer et de sensibiliser les plus jeunes de manière ludique. Par exemple avec la présence de cet hôtel à insectes qui montrent l’importance de la biodiversité. Que n’importe quel animal aussi petit soit-il a son rôle à jouer. Ou bien grâce à ce grand potager les enfants apprennent facilement l’origine des légumes et sont éduqués au goût. Et c’est pour aller encore plus loin dans cette démarche que l’école a opté pour l’installation d’Ecol’eaumur pour l’entretien de cet espace.

LA PLACE DE LA RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE.

C’est donc 7 Ecol’eaumur qui récupèrent et stockent l’eau de pluie. Les cuves sont alimentées par la descente d’eau de l’abri de jardin et la possibilité d’interconnexion assure le remplissage de l’ensemble du mur. Enfin un trop plein à été installé au bout de la clôture. C’est donc au total une réserve d’une capacité de 5600 litres permettant d’assurer l’autonomie en eau du jardin sans empiéter sur son espace. Et c’est en supprimant l’eau potable de cet espace qu’il est possible de montrer que des solutions existent pour économiser les ressources. Mais également  et de sensibiliser les plus jeunes sur l’importance et la rareté de l’eau.

Et enfin, petit plus du projet, avec sa finition bois et en dissimulant le mur en béton, les Ecol’eamur offrent ainsi un meilleur décor aux futurs légumes!

Retour aux projets
Réalisez votre projet.