Project Description

Deux abris de jardins récupérateur d'eau de pluie ecoleaumur pour jardin partagé la chapelle sur erdreRécupérateurs d'eau de pluie ecoleaumur pour abris de jardin dans un jardin partagésAbris de jardin récupérateur d'eau de pluie ecoleaumur pour jardin familiaux

OBJECTIFS:

  • Fournir des abris de stockage pour 18 jardiniers et leurs matériels.
  • Assurer l’autonomie en eau des jardins partagés.

UN ESPACE UNIQUE POUR STOCKER L’EAU DE PLUIE ET LE MATÉRIEL.

La ville de La-Chapelle-sur-Erdre souhaitait limiter au maximum l’impact environnemental de ce jardin communautaire. Pour y parvenir l’entretien de cet espace devait se faire sans l’eau du réseau. Mais étant donné sa taille importante il fallait mettre en place un important système de récupération d’eau de pluie. Mais notre solution permet également de stocker le matériel des jardiniers sur le même espace. Ainsi, un maximum de place reste disponible pour les parcelles de cultures.

Dans les 3 abris de jardin, un maximum de cloison sont remplacées par des Ecol’eaumur. C’est donc au total une capacité de 19 200 litres et 18 box pour accueillir le matériel des jardiniers! 

UN LIEU DE VIE.

Les jardins partagés fleurissent dans toutes les villes françaises, petites ou grandes. Ils apportent à la commune ou au quartier, un coin de verdure source d’animation et d’apprentissage. Très souvent organisés et gérés par des associations, avec le soutient de la collectivité, ils permettent aux habitants de se rassembler et de partager autour d’un projet commun. Mais c’est aussi  une formidable occasion de renouer avec les bienfaits du jardinage en faisant pousser de bons légumes, des fruits voir des plantes médicinales.

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT.

On y cultive également l’envie de protéger l’environnement en utilisant des techniques issues de l’agriculture biologique. Comme par exemple la mise en place de paillage, diminuant les besoins en eau. Ou bien la culture d’engrais vert et encore la suppression des pesticides.

La mise en place de telles techniques et d’une capacité de stockage importante, prouve que l’eau potable n’est pas nécessaire partout et pour toute les utilisations.

Plus d’informations sur les jardins partagés : jardins-partages.org/ et jardinons-ensemble.org/