Project Description

Récupérateur d'eau mural pour une écoleRécupérateur d'eau mural Ecol'eaumur connecté à une gouttière

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les écolier à la récupération d’eau de pluie.
  • Entretenir le jardin pédagogique sans eau potable.
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie sécurisé pour les enfants.

ÉDUQUER LES JEUNES GÉNÉRATIONS

En 2016 le gouvernement à lancé l’opération 10 000 coins nature dans les écoles et collèges. Son objectif est d’éduquer et de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et la préservation des ressources. Pour cela les établissements scolaires conçoivent des jardins pédagogiques. Ainsi ils mettent en place des potagers, des ruches ou encore des hôtels à insectes. Lieux propices à la sauvegarde de la biodiversité. Pour aller plus loin, cette école a installé un Ecol’eaumur. Les 800 litres stockés dans la cuve permettrons de supprimer l’eau potable du jardin. Mais également de sensibiliser les enfants à l’importance et à la rareté de cette ressource.

UNE SENSIBILISATION QUI FONCTIONNE

En effet nous constatons aujourd’hui que les jeunes générations sont de plus en plus mobilisées.  Elles sont soucieuses du climat,  de l’environnement, du gaspillage et de la préservation des ressources. Comme en témoigne les manifestations récentes ou grèves pour le climat organisées par les lycéens. C’est pourquoi de plus en plus de projets comme celui-ci voient le jour. Ceux-ci sont importants pour la protection de l’environnement et notre avenir.

SENSIBILISER EN TOUTE SÉCURITÉ

Contrairement à une cuve classique non fixée, l’Ecol’eaumur est solidement ancré à l’aide des poteaux. De ce fait, qu’il soit vide ou bien rempli au maximum de sa capacité (soit 850 kilos), il n’y pas de risque de chute ou de basculement. De plus l’absence d’aspérité et d’arête sur notre récupérateur diminue les possibilités de blessures en cas de contacts. Ainsi les enfants peuvent jouer à proximité de l’élément  en toute  sécurité. D’autre part,  il est possible de raccorder un tuyau afin d’éviter que les écoliers aient un accès direct à l’eau de pluie se trouvant dans la cuve. Cette dernière, complètement fermée empêche les risques de noyade.